03 Fév En entretien, avoir le bon look ça compte !
Choisir sa tenue pour un entretien d’embauche
Quelle tenue pour un entretien d’embauche ? Voici quelques conseils afin de créer le look de l’emploi qui vous convient, en accord avec votre personnalité et le secteur visé. Votre apparence, votre image délivrent un message ; chaque détail compte. Choisissez donc une tenue adaptée à un premier entretien !
La première impression est primordiale
Selon Leila Ngouoto, fondatrice de l’agence de conseil en image Only You, il faut d’abord se poser la question des codes professionnels : « En effet, chaque domaine d’activité possède son ou ses styles vestimentaires. Il est donc important de soigner son image au travail car souvent cette dernière sera la vitrine de l’entreprise. »
La structure a des valeurs qui passent par vous
Même s’il n’est pas toujours facile de renoncer à ses tenues confortables ou ludiques, l’essentiel consiste à adapter sa tenue en fonction de l’entreprise visée. Ayez le look de l’emploi en restant à l’aise dans vos vêtements !
Lire aussi >> Préparer un entretien d’embauche
L’entreprise, ses valeurs
- Tout naturellement, dans une boîte où la valeur sera la rigueur, les salariés s’habilleront de façon plus stricte.
- Dans une société qui prône le dynamisme, les gens iront vers des couleurs plus vives.
- Si c’est une ambiance plutôt décontractée, les tenues le seront aussi.
Ainsi vous allez pouvoir déterminer, en fonction des codes de l’entreprise, si c’est de la rigueur, du dynamisme, de la chaleur ou bien un autre élément qu’il faut transmettre.
Plus le poste vous amène à être en contact avec des personnes externes à l’entreprise (clients, prospects et/ou collaborateurs), plus votre tenue devra être soignée et adaptée en conséquence.
Lire aussi >> 10 questions courantes en entretien d’embauche
Le bon look pour le bon secteur
Dans les domaines comme la fonction publique, le social, l’industrie, la santé ou encore l’enseignement, on pourra opter pour un look décontracté élégant, mixer une veste, une chemise avec un jean brut par exemple.
Lorsqu’on travaille dans les secteurs comme le graphisme, la télévision, la communication ou la pub, il est nécessaire de mettre en avant son côté créatif, original, à l’aide d’accessoires de mode (montures de lunettes, tee-shirt à message), d’imprimés, de motifs, de matières diverses qui vont exprimer votre personnalité.
Quand on évolue dans la vente, les métiers de la beauté, l’accueil, le commerce ou encore l’immobilier, il est bon de jouer la carte de la modernité, des tendances. Ainsi, on voit l’apparition de couleurs un peu plus vives, de vêtements bi-matières, des chaussures Derby, de pantalons chino, la coiffure et le maquillage sont irréprochables.
Lire aussi >> > Les secteurs qui recrutent
Le look passe-partout
Le look dit passe-partout sera composé de couleurs sobres (noir, bleu marine, blanc, gris, beige…), d’une tenue de ville et d’une paire de chaussures aux tons neutres et modernes qui plaira au plus grand nombre, principalement dans une société à la culture d’entreprise classique.
Bon à savoir
Enfin, usez de la couleur comme communication non-verbale car il existe un langage des couleurs.
Ex : le bleu marine inspire la rigueur, le gris l’équilibre, le rouge le pouvoir.
Attentions aux détails qui tuent, à éviter, à proscrire : le maquillage trop intense, les pellicules sur la veste, les ongles rongés, la cravate trop courte ou les chaussettes de sport blanches avec un pantalon de ville.
Après avoir été vue, votre image est mémorisée par votre interlocuteur, elle peut convaincre, séduire ; c’est votre carte de visite.
Propos recueillis par Natacha Le Jort