En entretien, avoir le bon look ça compte ! - Reliance-RH
16400
post-template-default,single,single-post,postid-16400,single-format-standard,cookies-not-set,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-theme-ver-16.7,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-6.0.5,vc_responsive
 

En entretien, avoir le bon look ça compte !

En entretien, avoir le bon look ça compte !

Choisir sa tenue pour un entretien d’embauche

Choisir sa tenue pour un entretien d’embauche
Publié le 21/01/2019

Quelle tenue pour un entretien d’embauche ? Voici quelques conseils afin de créer le look de l’emploi qui vous convient, en accord avec votre personnalité et le secteur visé. Votre apparence, votre image délivrent un message ; chaque détail compte. Choisissez donc une tenue adaptée à un premier entretien !

La première impression est primordiale

Conseil en imageSelon Leila Ngouoto, fondatrice de l’agence de conseil en image Only You, il faut d’abord se poser la question des codes professionnels : « En effet, chaque domaine d’activité possède son ou ses styles vestimentaires. Il est donc important de soigner son image au travail car souvent cette dernière sera la vitrine de l’entreprise. »

La structure a des valeurs qui passent par vous

Même s’il n’est pas toujours facile de renoncer à ses tenues confortables ou ludiques, l’essentiel consiste à adapter sa tenue en fonction de l’entreprise visée. Ayez le look de l’emploi en restant à l’aise dans vos vêtements !

Lire aussi >> Préparer un entretien d’embauche

L’entreprise, ses valeurs

  • Tout naturellement, dans une boîte où la valeur sera la rigueur, les salariés s’habilleront de façon plus stricte.
  • Dans une société qui prône le dynamisme, les gens iront vers des couleurs plus vives.
  • Si c’est une ambiance plutôt décontractée, les tenues le seront aussi.

Ainsi vous allez pouvoir déterminer, en fonction des codes de l’entreprise, si c’est de la rigueur, du dynamisme, de la chaleur ou bien un autre élément qu’il faut transmettre.

Plus le poste vous amène à être en contact avec des personnes externes à l’entreprise (clients, prospects et/ou collaborateurs), plus votre tenue devra être soignée et adaptée en conséquence.

Lire aussi >> 10 questions courantes en entretien d’embauche

Le bon look pour le bon secteur

Dans les domaines comme la fonction publique, le social, l’industrie, la santé ou encore l’enseignement, on pourra opter pour un look décontracté élégant, mixer une veste, une chemise avec un jean brut par exemple.

Lorsqu’on travaille dans les secteurs comme le graphisme, la télévision, la communication ou la pub, il est nécessaire de mettre en avant son côté créatif, original, à l’aide d’accessoires de mode (montures de lunettes, tee-shirt à message), d’imprimés, de motifs, de matières diverses qui vont exprimer votre personnalité.

Quand on évolue dans la vente, les métiers de la beauté, l’accueil, le commerce ou encore l’immobilier, il est bon de jouer la carte de la modernité, des tendances. Ainsi, on voit l’apparition de couleurs un peu plus vives, de vêtements bi-matières, des chaussures Derby, de pantalons chino, la coiffure et le maquillage sont irréprochables.

maquillage

Lire aussi >> > Les secteurs qui recrutent

Le look passe-partout

Le look dit passe-partout sera composé de couleurs sobres (noir, bleu marine, blanc, gris, beige…), d’une tenue de ville et d’une paire de chaussures aux tons neutres et modernes qui plaira au plus grand nombre, principalement dans une société à la culture d’entreprise classique.

Chaussures

Bon à savoir

Enfin, usez de la couleur comme communication non-verbale car il existe un langage des couleurs.

Ex : le bleu marine inspire la rigueur, le gris l’équilibre, le rouge le pouvoir.

Attentions aux  détails qui tuent, à éviter, à proscrire : le maquillage trop intense, les pellicules sur la veste, les ongles rongés, la cravate trop courte ou les chaussettes de sport blanches avec un pantalon de ville.

Après avoir été vue, votre image est mémorisée par votre interlocuteur, elle peut convaincre, séduire ; c’est votre carte de visite.

Propos recueillis par Natacha Le Jort

La rédaction vous conseille
> La recherche d’emploi : conseils et astuces
> Comment faire un CV
> 10 questions courantes en entretien d’embauche

Ajouter

PartagerPartager sur Twitter Partager sur Facebook Partager sur Linkedin Partager par email S'abonner au flux RSS